Le Royaume-Uni aujourd'hui by Lurbe Pierre

Le Royaume-Uni aujourd'hui by Lurbe Pierre

Auteur:Lurbe, Pierre [Lurbe, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, France, Histoire
Éditeur: Le Toto Invisible - GT
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


VI. Crime et châtiment

A– L’échelle des peines

La peine de mort est abolie depuis 1965, et malgré de nombreuses tentatives pour la réinstaurer, au moyen de Private Members’ Bills, le Royaume-Uni n’est jamais revenu sur cette abolition, la majorité abolitionniste s’accroissant plutôt à chaque nouveau scrutin. Le dernier en date, en février 1994, a confirmé l’abolition de la peine capitale par quatre cent trois voix contre cent cinquante-neuf, la marge la plus forte enregistrée à ce jour. Depuis cette date, la peine de mort a été abolie, y compris pour les cas de trahison (1998), et l’incorporation du sixième protocole de la Convention européenne sur les droits de l’homme dans la législation britannique a rendu l’abolition irrévocable. L’emprisonnement à vie est désormais la peine maximale possible.

Dans la majorité des cas, la punition du délit prend la forme d’une simple amende. En outre, les tribunaux ont la possibilité dans certains cas de remplacer une peine de prison par un travail d’intérêt général, à hauteur de deux cent quarante heures au maximum. Cette solution est de très loin préférable à l’emprisonnement, dont les effets sont désastreux, tout particulièrement pour les jeunes, coupables d’un premier délit. De manière plus classique, les condamnations peuvent être prononcées avec sursis, et les condamnés peuvent être placés en probation : ils continuent alors à mener une vie normale, mais ils sont soumis au contrôle régulier d’un travailleur social, le probation officer, qui s’assure que la réintégration dans la société se déroule bien. Ce contrôle peut s’exercer de six mois à trois ans, selon la gravité du délit et la décision du tribunal.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.